Démo de Karate et de Kobudo d’Okinawa à Matzenheim

Démo de Karate et de Kobudo d’Okinawa à Matzenheim

Le 12/02/2024

L’école de kendo Kyoshinkai a organisé un festival d’arts martiaux traditionnels japonais à Matzenheim ce dimanche 11 février, une après-midi riche en culture, histoire et arts martiaux japonais à laquelle notre Dojo Oshukai Strasbourg a été amicalement convié.

Cet événement a à nos yeux un double objectif. Le premier est de créer des liens amicaux à travers les arts martiaux, qui se dit buyu (武友) en japonais, le second est d’humblement représenter les arts martiaux traditionnels d’Okinawa et contribuer modestement à leur promotion.

Dans notre école Oshukai fondée par Sensei CHINEN Kenyu 10è Dan, nous plaçons le kata au centre de la pratique. Les kata sont importants car ils sont l’héritage des maîtres du passé dans lesquels ils nous ont transmis leur savoir, leur expérience du combat et toute une vie dédiée à la recherche et au développement des arts martiaux. 

L’étude approfondie des Kata nous amène au travail d’application des techniques dans des situations de combat dans lesquelles le pratiquant donne un sens aux mouvements exécutés dans le vide. 

Notre groupe composé de Renaud V., Anthony G., Nicolas M., Sempai Frédéric SECOND 4è Dan et de leur Professeur Thierry MICHEL 6è Dan, a démontré devant un public passionné, des kata en kobudo (les armes anciennes d’Okinawa), le Kwee (Houe) et le Bô (bâton long) et des kata anciens d’Okinawa comme Naihanchi et le kata Hakkaku Sho (Grue Blanche) du style Kingai Ryu que Sensei CHINEN a enseigné à notre professeur il y a un peu plus de 20 ans.

Après la présentation des kata de Kwee et de bâton, notre professeur Thierry MICHEL assisté de Sempai Frédéric SECOND, a démontré des applications des techniques du Kata de Kwee (Houe) contre Bô (bâton long). Le dynamisme, la vitesse et la précision des gestes ont été appréciés par les membres du public qui pour la plupart découvraient pour la première fois les armes du kobudo.  

Lors de notre prestation en karaté d’Okinawa, nous avons aussi démontré l’exercice Kitae (鍛え) qui est un travail de renforcement du corps par des frappes répétées sur les jambes, les bras et le buste, afin de préparer notre corps et notre esprit au combat. Enfin, nous avons terminé notre prestation par des applications de techniques dans des situations de combat, Bunkai Oyo (分解 応用)  en japonais, lors desquelles les élèves ont démontré non seulement l’esprit des arts martiaux d’Okinawa qui est basé sur  la défense, mais également la richesse des techniques des Kata à savoir, les blocages, les frappes, les clés, les projections, …

Ce fût l’occasion pour notre groupe d’assister à des démonstrations impressionnantes de KyuDo (tir à l’arc), d’Aikido, de Kendo de l’école Kyoshinkai et son magnifique groupe d’enfants, mais aussi du Iaido, Naginata.. sans oublier l’art culinaire japonais avec le stand de délicieuses pâtisseries qui a ajouté une note de douceur à ce dimanche martial.

En participant à ce festival des arts martiaux à Matzenheim, nous avons non seulement partagé notre passion pour le karaté et le kobudo d’Okinawa mais avons également vécu l’essence du Mae Muki Susumu (前向き進む) qui peut se traduire par aller de l’avant, avancer malgré les difficultés. Cette expérience nous rappelle l’importance d’aller de l’avant, ensemble, dans l’art comme dans la vie, en cultivant amitié et respect mutuel.

Nous remercions les élèves de notre Dojo Oshukai Strasbourg pour leur travail et leur détermination et nous remercions surtout nos amis organisateurs du Kyoshinkai pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur accueil et le public curieux et passionné venu nombreux.

Si vous aussi, vous  souhaitez découvrir les arts martiaux authentiques d’Okinawa, nos cours sont ouverts toute l’année (détails des horaires et des lieux sur notre site https://okks.org). Vous pouvez également nous rejoindre lors de notre prochain stage ouvert les 6 et 7 Avril prochains